D'Asie et d'ailleurs

1 an du Sri Lanka à la Polynésie

• Bye Bye Indonesia (part 1), Welcome Malaysia

13 mars 2017 ( #MALAISIE )

On change à nouveau de pays (mais ce n'est qu'un au revoir à l'Indonésie) et on se pose à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. A perte de vue, s'étalent des plantations de palmiers à huile en carrés infinis et bien ordonnés. Voilà la première image...

• On the road again...again...

23 novembre 2016 ( #THAILANDE )

Nous voici en ThaIlande et plus exactement dans le Nord, à Chiang Mai. Quel contraste avec le Myanmar ! Quelque chose entre l'Occident et l'Asie, très confortable pour un voyageur car du dépaysement mais à petites doses. Nous avons décidé de louer un...

• Hpa An ou notre big coup de coeur !

16 novembre 2016 ( #BIRMANIE )

Toujours dans l'extrême Sud de la Birmanie, nous poursuivons notre chemin (et dernière étape de notre séjour dans ce pays) vers Hpa An et continuons ainsi à nous rapprocher de la frontière avec la Thaïlande. Cela fait peu de temps que cette région est...

• Florès ou l'île nature d'Indonésie

29 mars 2017 ( #INDONESIE )

Après une courte escale à Bali (où nous reviendrons dans 15 jours), nous prenons l'avion, direction l'île de Florès plus au sud. Après avoir survolé les îles du Parc National de Komodo, nous voici à Maumere à la pointe Est de l'île de Florès. Cette île...

• Au coeur du triangle culturel (2) : Sigiriya et Dambulla

10 octobre 2016 ( #SRI LANKA )

Sigiriya "Le Rocher du Lion" Sigiriya (le rocher du lion) : C'est à 6h45 du matin que nous partons pour découvrir cette forteresse-palais perchée tout en haut d'un monolithe de 200 m ; en fait, un neck volcanique c'est à dire la cheminée de lave refroidie...

• NUWARA ELIYA ou "vous reprendrez bien un peu de thé ?"

24 septembre 2016 ( #SRI LANKA )

Cet article est dédicacé aux grandes amatrices de thé que compte ma famille... Je pense fort à vous ! Ce jeudi matin, nous quittons donc Kandy et prenons le train pour nous rendre à Nuwara Eliya, ville située dans les montagnes du centre-sud de l'île...

• Les volcans de Java et la magnifique Djoja.

02 février 2017 ( #INDONESIE )

Nous voici, toujours en Indonésie, quelques centaines de kms plus au sud, sur l'île de Java. Nous atterrissons à Surabaya, port à l'est de l'île. Cette ville est très différente de celles de Sumatra, grandes avenues et gigantesques malls, l'impression...

• Dans le nord du Laos ... Entre déception et ravissement !

14 décembre 2016 ( #LAOS )

A 4 heures de route de Luang Prabang et après avoir parcouru une route parsemée de nids d'autruche entassés dans un mini van, nous arrivons à Nong Khiaw, petit bourg sur les bords de la Nam Ou. Au détour d'une rue, une partie de pétanque nous confirme...

• Le lac Inle et le peuple Intha

08 novembre 2016 ( #BIRMANIE )

Pour cette deuxième partie de notre séjour à 4, nous prenons un bus direction le Lac Inlé à l'est de la Birmanie. 6 heures plus tard, nous débarquons à Nyaung Shwe, petite ville au nord du lac (les tarifs des hôtels sur pilotis sont prohibitifs) et reliée...

• Aussie, nous voilà !

23 juin 2017 ( #AUSTRALIE )

Immense et incroyable pays, l'Australie est le pays de tous les superlatifs ! Après notre séjour à Bali, nous avons rejoint Darwin dans le Northern Territory après à peine 2 heures de vol; Choc des cultures, choc des sociétés, choc tout court ! Aborigènes...

• Bago ou le concours du plus grand Bouddha !

20 octobre 2016 ( #BIRMANIE )

Après 1 grosse journée passée à arpenter les rues de Yangon, nous prenons le train pour rejoindre Bago à 80 kms de là. On continue dans la série "des trains pas comme les autres" et on ne prend plus que des billets "ordinary class" (la moins chère). Ben...

• Welcome to Myanmar !

18 octobre 2016 ( #BIRMANIE )

Après un transit à Bangkok, nous voici arrivés en Birmanie. Oui, Birmanie, Myanmar, l'un ou l'autre est utilisé selon qu'un pays a reconnu (ou pas) le retour à ce nom, signifiant "les premiers habitants du monde". Utilisé pour la première fois au XIII...

• Bali, la mythique... ?

31 mai 2017 ( #INDONESIE )

Nous voilà pour 15 jours sur l'île de Bali. Bien que très touristique (destination favorite des australiens dont l'île-continent n'est qu'à une paire d'heures), ce qui frappe lorsqu'on débarque c'est la ferveur avec laquelle les balinais honorent leurs...

• Immersion dans la jungle du PN Gunung Leuser Sumatra

28 janvier 2017 ( #INDONESIE )

Deuxième destination de notre séjour sur l'île de Sumatra : le PN de Gunung Leuser tout au nord de l'île et à 9h de route du Lac Toba (mais seulement 260 kms). C'est le seul endroit au monde, avec Bornéo, où l'on trouve encore des orangs-outans ( "Hommes...

• De Chiang Mai à la frontière laotienne

27 novembre 2016 ( #THAILANDE )

De retour à Chiang Mai après notre boucle à moto et après 2 nuits passées dans "notre" apart, nous reprenons la route afin de nous rapprocher, par étapes, de la frontière laotienne et du fameux "triangle d'or" ; région à cheval sur le Myanmar, le Laos...

• KANDY, ville sacrée

22 septembre 2016 ( #SRI LANKA )

Montée vers l'éveil ! Kandy, perchée à 500 m d'altitude, s'organise autour d'un magnifique lac qui fait (un peu) oublier la circulation infernale et les 250 000 habitants. Un Bouddha blanc de 30 m domine et semble protéger la ville. On a trouvé une simple...

• Sri Lanka "Welcome to Wonderland"

Samedi 17 septembre (5h30) : Arrivée à l'aéroport de Colombo; après 2 (très courtes) nuits passées dans l'avion, on n'est pas très frais. On récupère nos sacs à dos et sortons de l'aéroport. Premier contact avec ce pays : Chaleur, végétation : on est...

• Plage déserte, sable blanc, cocotiers ... Bienvenue à Nilaveli !

12 octobre 2016 ( #SRI LANKA )

Pour finir en beauté notre séjour au Sri Lanka, nous passerons les 4 derniers jours dans le Nord-est, au bord de l'océan indien, à Nilaveli. Cette région est la limite de la zone touristique puisque plus au nord, de nombreuses zones sont encore minées,...

• Danau Toba, île de Sumatra INDONESIE

28 janvier 2017 ( #INDONESIE )

Voilà, nous avons quitté la Thaïlande pour l'Indonésie, archipel aux 18 000 îles ! Premier stop, Sumatra. Encore peu touristique malgré ses attraits indéniables, nous atterrissons à Medan (mégapole sans intérêt) et filons directement vers le lac Toba...

• A 5 !

12 janvier 2017 ( #THAILANDE )

Retour sur 13 jours de partage, de rires et de complicité... Lundi 19 décembre : Aéroport de Bangkok. Après 3h30 de retard (merci AF pour l'aller et le retour avec une correspondance tout simplement annulée), Alex et Jany arrivent enfin pour passer les...

• LUANG PRABANG

07 décembre 2016 ( #LAOS )

Arrivée à Luang Prabang, magnifique ville au confluent d'un fleuve et d'une rivière, le Mékong et la Nam Khan ; elle fut la capitale du Laos. C'est, aujourd'hui, la 3° plus grande ville du pays mais assurément la plus belle. Les maisons coloniales et...

• Un tour à Ella et puis s'en va...

27 septembre 2016 ( #SRI LANKA )

Dimanche 25 septembre : Nous reprenons le train direction Ella, toujours dans les montagnes du Sud, à quelques dizaines de kms de Nuwara Eliya mais trajet que nous parcourons en 4h. Oui, oui ! Ici, le maître mot est : prendre (toujours) son temps ! On...

• Au coeur du triangle culturel (1) : Anuradhapura et Minhitale

09 octobre 2016 ( #SRI LANKA )

Départ vers le Nord via Colombo : 6 h de train, il fait très chaud. Train Galle-Colombo-Anuradhapura : on longe l'Océan Indien Arrivée a Anuradhapura, la cité royale, la ville sainte du bouddhisme cinghalais, tout au nord de ce qui est appelé le triangle...

• BAGAN la Magique !

02 novembre 2016 ( #BIRMANIE )

Nous voilà donc à 4 pour poursuivre notre séjour en Birmanie. Ma mère nous a rejoint pour une dizaine de jours. Après l'avoir récupérée à l'aéroport de Yangon, nous filons prendre un bus de nuit pour Bagan, mondialement connue pour ses milliers de temples,...

• Bienvenue au pays de la baguette et de la pétanque (oui, oui !)

04 décembre 2016 ( #LAOS )

Après avoir franchi la frontière terrestre entre la Thaïlande et le Laos (the "friendship bridge" construit en 2013) où les douaniers semblent plus intéressés par nous prendre en photo que contrôler nos passeports, nous arrivons à Houeixai. Nous ne passerons...