D'Asie et d'ailleurs

1 an du Sri Lanka à la Polynésie

De Chiang Mai à la frontière laotienne

De retour à Chiang Mai après notre boucle à moto et après 2 nuits passées dans "notre" apart, nous reprenons la route afin de nous rapprocher, par étapes, de la frontière laotienne et du fameux "triangle d'or" ; région à cheval sur le Myanmar, le Laos et la ThaIlande où était produite, jusqu'à peu, une grande partie de l'opium mondial.

Nous prenons donc le bus pour 5 h de trajet et arrivons à Thaton, jolie petite ville, calée au milieu des montagnes et bordée par la rivière Kok.

Comme dab, on loue des motos pour pouvoir, librement, explorer les environs. Etant dans une région limitrophe, les édifices sont souvent d'inspiration variée.

De Chiang Mai à la frontière laotienne

Nous décidons d'aller à Mae Salong, village de réfugiés (années 50) chinois. Surprenant cette impression de ne plus être tout à fait en Thaïlande. Tout est écrit en chinois, tout le monde parle chinois.

La plupart des femmes travaillent dans les plantations de thé environnantes ou vendent leur artisanat, notamment celles de la tribu Lisu que l'on trouve dans cette zone frontière et dans chacun des 3 pays : Thaïlande, Chine et Birmanie. Leur tenue traditionnelle est très photogénique !

Plantations de thé

Nous quittons ensuite ce petit paradis pour Chiang Rai, nouvelle étape sur notre chemin vers le Laos. On emprunte une jonque pour descendre la rivière, trajet parfois mouvementé car quelques petits rapides nous font prendre l'eau ! M'enfin, bien confortable tout de même, Loulou en profitera pour faire un petit somme !

Concernant Chiang Rai, on a trouvé la ville, comment dire, pas vraiment charmante voire moche avec beaucoup de bars ou de salons de massages d'où nous (ou Gérald ?) interpellent des filles "peu couvertes" comme dira Loulou avec une pointe d'humour... Gérald ayant nommé ces bars et filles autrement...

Ce sera donc à nouveau location de scooters pour rejoindre le Doi Tung dont l'histoire est peu banale. En fait, ce massif montagneux (1800 m) s'élève en plein sur la frontière birmane, dans une région boisée longtemps dédiée à la culture de l'opium. La "princesse mère" décédée en 1995 et mère du roi décédé le mois dernier a décidé à la fin des années 80, de réhabiliter cette région en favorisant des cultures alternatives et en désenclavant cette zone de façon à ce que les enfants puissent être scolarisés au lieu de se livrer à la prostitution.

Partie intégrante de ce projet de développement, la création d'un magnifique jardin aux essences venues des 4 coins du monde (les producteurs d'opium ayant ainsi été incités à se reconvertir en pépiniéristes) mais également d'un arboretum, le fameux Hall of opium (musée très bien fait sur la culture, l'origine et les effets de ce cousin du coquelicot) et la construction d'un immense chalet à l'allure savoyarde (la princesse ayant vécu en Suisse) que les membres de la famille royale continue à fréquenter lors de leurs séjours dans la région.

Un minibus nous emmène 60 kms plus loin à Chiang Saen, un vrai coup de coeur pour cette petite ville très paisible bordée par un fleuve mythique : le Mékong. Le Laos est désormais en face de nous !

A 9 kms de là, "le triangle d'or" prend tous son sens avec en face une île appartement à la Birmanie, sur l'autre rive, le Laos alors que nous sommes en Thaïlande !

La Birmanie c'était hier, la Thaïlande aujourd'hui et le Laos sera pour demain !