Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
D'Asie et d'ailleurs

D'Asie et d'ailleurs

1 an du Sri Lanka à la Polynésie

LA PAGE DE LOU-ANN

Aung San Suu Kyi (Aung San : nom de son père ; Suu : nom de sa grand mère maternelle ; Kyi : partie du nom de sa mère)

Aung San Suu Kyi (Aung San : nom de son père ; Suu : nom de sa grand mère maternelle ; Kyi : partie du nom de sa mère)

Aung San Suu Kyi

Je viens de passer 3 semaines en Birmanie et en voyant des portraits de cette femme un peu partout, je me suis demandée qui c'était.

En fait, c'est Aung San Suu Kyi qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2012. En effet, elle se bat depuis très longtemps pour que son peuple soit libéré de la junte militaire qui a fait régner une dictature jusqu'en 2015. Avant elle, son père s'est aussi battu pour la démocratie en négociant l'indépendance de son pays et en créant la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) ; il a été assassiné en 1947 alors qu'elle avait seulement 2 ans.

 

LA PAGE DE LOU-ANN

Aung san suu kyi est née le 19 Juin 1945 à Rangoun (aujourd'hui Yangon). Elle a donc 71 ans. Elle est restée enfermée dans sa maison pendant 15 ans (à cause de la junte militaire) ne faisant que de très brèves apparitions (le dimanche et le samedi à 16h ) pour répondre aux questions que les gens déposaient dans sa boîte aux lettres ; et risquant de se faire tirer dessus par les partisans des militaires ! Elle a enfin pu être libérée en 2010 sous la pression des Etats-Unis notamment. Elle est devenue député en 2012 puis a été élue ministre des affaires étrangères il y a quelques mois, en avril 2016. La junte militaire a évoqué une très vieille loi disant qu'étant mariée à un britannique (et ayant des enfants de cet homme), elle ne pouvait devenir présidente. Son meilleur ami d'enfance a été élu président à sa place mais c'est en fait elle qui gouverne le pays. Elle n'a pas les mains libres pour faire ce qu'elle souhaiterait car certains ministres sont favorables à la junte militaire.

Les birmans, avec qui mes parents ont discuté dans la rue, ont dit que la vie était très dure pendant que la junte militaire gouvernait : oppressions, délations...

On est allés voir sa maison dans laquelle elle a été assignée à résidence pendant toutes ces années. La maison est extrêmement protégée par la police et tout en haut du portail, il y a une photo de son père. On a vu le portail s'ouvrir pour laisser entrer un taxi et se refermer aussitôt.

Maison de Aung San Suu Kyi à Yangon
Maison de Aung San Suu Kyi à Yangon

Maison de Aung San Suu Kyi à Yangon

Partager cette page

Repost 0