D'Asie et d'ailleurs

1 an du Sri Lanka à la Polynésie

Les volcans de Java et la magnifique Djoja.

Nous voici, toujours en Indonésie, quelques centaines de kms plus au sud, sur l'île de Java. Nous atterrissons à Surabaya, port à l'est de l'île. Cette ville est très différente de celles de Sumatra, grandes avenues et gigantesques malls, l'impression de se retrouver en Occident.

Ici, on se déplace facilement en train et c'est bien plus agréable qu'en bus. On part donc pour Probolinggo, à quelques 110 kms de là, porte d'entrée du Parc National des célèbres volcans Bromo et Semeru.

Après un court trajet en minibus et une bonne grimpette à 2300 m d'altitude, nous voici à Cemara Lawang, le village le plus proche des 2 volcans. En fait, il surplombe la caldeira dans laquelle plusieurs volcans sont présents dont le Gunung Batok et le Bromo ; la vision de ces volcans, à portée de main, est tout simplement fabuleuse !

Mais, on est en saison des pluies et la vue est donc souvent bouchée. On se lèvera quand même à 4h du mat pour (tenter de) voir le lever de soleil sur la chaîne de volcans qui est paraît-il somptueuse ... 1h30 de marche à la lueur des frontales, dans le vent et 400m de dénivelé  pour... rien voir ! Y en a une qui était heureuse.

La caldeira, immense cratère et sa mer de sable

Gunung Batok

Gunung Bromo crachant son mélange de vapeur d'eau et de soufre

Toujours en activité, le Gunung Bromo entre très régulièrement en éruption et le village est alors évacué. Ce ne sera pas le cas durant les 2 journées passées ici mais nous aurons droit à une bonne grosse pluie. C'est donc dans une tempête de pluie, de sable et de soufre que nous gravirons (facile, il y a un escalier qui monte jusqu'au cratère) le Bromo. On en revient trempés et panés comme des poissons !

Les volcans de Java et la magnifique Djoja.

Ici, le roi c'est le chou ! Les versants des volcans sont rendus très fertiles par l'accumulation des cendres et ce sont des champs, à perte de vue et à la verticale, qui les tapissent.

Des choux, des choux et encore des choux

Après 2 jours de pluie, on n'a plus rien de sec, on se gèle dans la chambre, on décide donc de redescendre au chaud dans la plaine ! On reviendra à la saison sèche (re)découvrir ce magnifique endroit !

On se gèle !

On reprend le train direction Djojakarta (à ne pas confondre avec Djakarta, capitale de l'Indonésie et aussi sur l'île de Java), magnifique capitale culturelle de Java. Colonisée par les Hollandais, elle a un charme indéniable avec ses bâtiments coloniaux, ses petites ruelles à l'intérieur des remparts, le palais et les bains de son Sultan ; pour la petite histoire, il y avait 3 bassins : un pour le Sultan, un pour sa femme (officielle) et ses enfants et le dernier pour ses (nombreuses) concubines qu'il aimait mater (pardon, admirer) discrètement dans un petit salon derrière des barreaux...

Les volcans de Java et la magnifique Djoja.
Les bains du Sultan et le petit salon de "matage"

Djojakarta, "Djoja" pour les intimes, est aussi très animée le soir avec ses drôles de voitures à pédales toutes illuminées, qui font la joie de la jeunesse javanaise.

Jeunesse qui ne cessera d'admirer Lou-Ann et ses beaux cheveux blonds ("your daughter is so beautiful")... "Picture ? Picture, please !"

C'est là qu'on se dit qu'être une star c'est pas tous les jours marrant ! Mais ils sont tellement gentils que difficile de refuser !C'est là qu'on se dit qu'être une star c'est pas tous les jours marrant ! Mais ils sont tellement gentils que difficile de refuser !

Et puis, Djoja est aussi connue pour son emplacement au pied du mythique Merapi, volcan explosif le plus violent d'Indonésie et responsable de la mort de centaines de personnes lors de chacune de ses éruptions ; la dernière en 2010. On ira voir ça de (beaucoup) plus près quelques jours plus tard !