D'Asie et d'ailleurs

1 an du Sri Lanka à la Polynésie

Au coeur du triangle culturel (1) : Anuradhapura et Minhitale

Départ vers le Nord via Colombo : 6 h de train, il fait très chaud.

Train Galle-Colombo-Anuradhapura : on longe l'Océan Indien

Arrivée a Anuradhapura, la cité royale, la ville sainte du bouddhisme cinghalais, tout au nord de ce qui est appelé le triangle culturel du Sri Lanka.
Le site était déjà habité 4 siècles avant notre ère et à été extirpé de la jungle au XIX° siècle seulement.
Nous louons des vélos car enfin, ici, la circulation n'est plus aussi démente et dès 7h nous nous rendons dans le temple Isurumuniya, le plus vieux temple bouddhiste du Sri Lanka sculpté dans une grotte. À l’intérieur, un très beau bouddha taillé à même la roche …. C'est tout simplement magnifique d'autant plus que nous sommes quasiment seuls à cette heure matinale.

Temple IIsurumuniya

Nous reprenons nos vélos pour rejoindre l'endroit le plus sacré de la ville et le plus vieil arbre du monde : Sri Maha Bodhi Tree. Ici, au 3°siècle avant JC, fut plantée une bouture d'arbre sous lequel Bouddha atteint l'illumination à Gaya en Inde. Il ne reste de cet arbre qu'une seule branche soutenue par des étais mais l'atmosphère qui règne ici est très émouvante ; des pèlerins du monde entier, habillés en blanc, apportent offrandes et méditent ou récitent des textes sacrés. Un bracelet de fils blanc est noué à notre poignet et nous sommes bénis.

Les pèlerins nouent des tissus un peu partout : 1 noeud = 1 voeu

Il est déjà 11h, il fait 37°C. Nous décidons de nous rendre dans un hôtel et moyennant quelques centaines de roupies, profitons de la piscine durant les heures les plus chaudes. Après tout, on est en vacances !
Le soir nous prenons un tuck tuck pour Mihintale, un site magnifique tout en hauteur, construit sur 4 collines. Il y règne une atmosphère un peu magique et nous assistons à un magnifique coucher de soleil. On se laisse imprégner par ce moment un peu surréaliste. Des nones et moines birmans ont fait le déplacement… Comme un avant-goût de notre futur séjour en Birmanie.

Des centaines de marches, des dagobas et un lion dont la gueule servait de douche aux moines habitant ce lieu il y a plus de 1500 ans.

Sitôt déposées en offrande à Bouddha, les singes chapardent et se régalent des fleurs de lotus.

Tout en haut, un moment hors du temps lors d'un magnifique coucher de soleil.