D'Asie et d'ailleurs

1 an du Sri Lanka à la Polynésie

Immersion dans la jungle du PN Gunung Leuser Sumatra

Deuxième destination de notre séjour sur l'île de Sumatra : le PN de Gunung Leuser tout au nord de l'île et à 9h de route du Lac Toba (mais seulement 260 kms). C'est le seul endroit au monde, avec Bornéo, où l'on trouve encore des orangs-outans ( "Hommes de la forêt" en indonésien) dans leur milieu naturel. Plus précisément, nous décidons d'aller à Ketambe. En effet, les orangs-outans n'ont aucun contact direct avec les hommes : pas d'aires de nourrissage contrairement à d'autres endroits du PN. Alors oui, ils ne descendront pas des arbres pour venir à notre rencontre et c'est ce que nous souhaitons, les voir évoluer dans leur milieu de vie, le sommet des arbres et la canopée ; même si cela signifie que nous les verrons de plus loin.

Après avoir laissé une bonne partie de nos affaires à la Guesthouse, nous nous enfonçons dans la jungle.

Nous marchons silencieusement, dans le bruit assourdissant des cigales, et sommes chanceux, car très vite, les premiers orangs-outans nous apparaissent. Une mère et son jeune. Ils ont des bras et des mains immenses ; nous regardent, curieux, à travers les branches des arbres.

Puis, peut-être estimant que nous sommes des dangers, la mère attrape une plante grimpante et sa motte de terre et la jette sur Gérald qui se retrouve recouvert de terre ! Je n'aurai pas plus de chance car me trouvant à un moment sous un gros mâle, celui-ci ne trouvera rien de mieux que de me faire pipi sur la tête ! OK, ça c'est fait !!

Leur regard nous montre à quel point nous sommes proches d'eux...Un regard qui vous transperce, si proche du nôtre...

Les jeunes jouent et se balancent sous le regard protecteur de la mère.

Un moment tout simplement unique et un peu magique dans notre existence...

Immersion dans la jungle du PN Gunung Leuser Sumatra

Nous partons 3 jours et 2 nuits à leur rencontre accompagnés de Jhony, guide passionné par son île et 2 porteurs, Armada et Doudou, chargés de transporter la nourriture ainsi que les bâches qui constitueront nos abris pour les repas et les nuits. Nous sommes seuls car en basse saison, la saison des pluies.

Nous arrivons en fin de matinée au camp situé près de la rivière où nous passerons notre première nuit. Les porteurs sont déjà là, en train de préparer le déjeuner. Munis seulement d'un wok et d'une bouilloire, nous aurons droits à de somptueux repas au milieu de nulle part. Trop forts !

Dîner aux chandelles

Petit dej !

Le lendemain, tout est replié, direction les sources d'eau chaude pour notre 2° nuit de bivouac.

Dans le torrent où se mélangent eau froide et brûlante (plus de 80 °C)

Nous auons encore la chance de voir des orangs-outans mais pas seulement ; des Thomas leaf (singes aussi chahuteurs que les orangs outans sont calmes), des macaques toujours trop entreprenants et agressifs (planquez vos affaires) ainsi qu'une multitude d'espèces d'araignées, de papillons et autres insectes.

Un papillon bleu électrique, une jolie tarentule dans les habits et un insecte inconnu !

Lise 03/02/2017 17:05

Quelle expérience extraordinaire ! C'est magique !