Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
D'Asie et d'ailleurs

D'Asie et d'ailleurs

1 an du Sri Lanka à la Polynésie

KANDY, ville sacrée

Montée vers l'éveil !

Montée vers l'éveil !

Kandy, perchée à 500 m d'altitude, s'organise autour d'un magnifique lac qui fait (un peu) oublier la circulation infernale et les 250 000 habitants.

Un Bouddha blanc de 30 m domine et semble protéger la ville.

KANDY, ville sacrée
KANDY, ville sacrée
KANDY, ville sacrée
KANDY, ville sacrée

On a trouvé une simple mais chouette GH à 10 min du centre mais au calme et donnant sur la forêt où les macaques à toques, des chapardeurs ceux-là, nous rendent visite tous les matins à l'heure du petit dej pour nous piquer nos toasts.

Notre guesthouse sur les hauteurs de Kandy...Au calme !
Notre guesthouse sur les hauteurs de Kandy...Au calme !

Notre guesthouse sur les hauteurs de Kandy...Au calme !

KANDY, ville sacrée

Kandy est mondialement réputée pour "le temple de la dent de Bouddha". Ce temple a été le siège d'un attentat meurtrier en janvier 1988 au moment où les tigres tamouls (favorables à la création d'un état indépendant dans le nord de l'île) faisait régner la terreur.

Il abrite, en effet, une dent du prince Gautama Siddharta (appelé Bouddha après voir atteint l'éveil) qui aurait été sauvée de la crémation et rapportée au Sri Lanka, cachée dans la chevelure d'une jeune femme. Entre nous, la dent ferait 9 cms de long... Enfin bref, la ferveur est au RV surtout durant les cérémonies (Poya) qui ont lieu 3 fois par jour.

Temple de la dent de Bouddha
Temple de la dent de Bouddha
Temple de la dent de Bouddha

Temple de la dent de Bouddha

Côté cuisine, on découvre les plats (épicés...parfois très très très épicés !) d'origine variée et notamment le Kottu roti, plat à la fois musulman et tamoul, servi uniquement à partir de 16h (on n'arrive pas à savoir pourquoi) : le cuisinier hache menu, à l'aide de plaques de métal, avec force bruit un mélange de pâte de riz, oeufs, légumes, épices et parfois viandes. J'adore !!! Mon coup de coeur culinaire, je ne jure que par ça !!

Kottu ! Miam !

Kottu ! Miam !

Mercredi, on part visiter la Millenium Elephant Foundation, association qui recueille, avec l'aide de volontaires venus de tout pays (avis à ceux qui veulent changer de vie), les éléphants dont les propriétaires ne peuvent plus s'occuper. A côté, une papeterie unique au monde, récupère les excréments des mastodontes pour faire du papier, exporté aux US et en Europe. Plus l'éléphant est jeune, plus il mastiquera les végétaux et donc...Plus le papier sera fin !

KANDY, ville sacrée
KANDY, ville sacrée
KANDY, ville sacrée

On termine la journée par le jardin botanique de Péradeniya, immense (60 ha).

Rencontres au jardin botanique
Rencontres au jardin botanique
Rencontres au jardin botanique

Rencontres au jardin botanique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Antonio 24/09/2016 22:48

De beaux souvenirs :-)

Janie 24/09/2016 17:22

Génial, c'est vraiment très beau et merci pour tous les commentaires détaillés !
Ne serait-ce pas des tiare qui flotte dans une coupelle ? J'ai l'impression de sentir leur parfum jusqu'ici ;-) Bon vent pour la suite j'ai hâte de suivre partout bizoux

Catherine, Gérald et Lou-Ann (et Alex de temps à autre) 24/09/2016 18:42

Non mais c'est vrai qu'il y a une certaine ressemblance... Les Tiare ne se trouvent qu'à Tahiti je pense... Mais il y a de superbes fleurs en offrande dans les temples. Je t'embrasse ainsi que Philippe.

Catou 24/09/2016 12:07

Plein de gros bisous à vous toutes. On pense fort à vous !

Fabienne 24/09/2016 10:59

Donc le Kottu est déjà retranscrit dans ton livre de recettes et tu me le feras goûter pour me récompenser de mes (futurs) 24 h d'avion pour venir vous voir !! Magnifiques photos, j'aime particulièrement celle avec l'éléphant qui se fait gratouiller pendant son bain ... Votre princesse se constitue un stock de souvenirs et d'expériences pour une vie entière ! Tiens, je m'en vais gratouiller le ventre de Haka dans son bain , je verrai si ça fait le même effet ! :-) Je vous embrasse tous les 3 , avec un rayon du soleil nîmois.

Catherine, Gérald et Lou-Ann (et Alex de temps à autre) 24/09/2016 18:39

Si, c'est bon. Ton premier commentaire est bien arrivé jusqu'ici. Bisous et embrasse bien tout le monde pour moi. Votre carnet est déjà bien rempli !

Lise 23/09/2016 21:34

Oh la la, mais arrêtez d'être aussi beaux ! Mais continuez à nous faire rêver !

christiane 23/09/2016 20:39

Catou,tu rajeunis à vue d'oeil ! Vous êtes tous les trois resplendissants ! Merci pour ces superbes reportages ! J'espère voir des photos des plantations de thé, ça me fera le même effet qu'à un enfant qui découvre un paysage tout en bonbons ! Je vous embrasse fort, fort

Catherine, Gérald et Lou-Ann (et Alex de temps à autre) 24/09/2016 12:03

Collées

Catherine, Gérald et Lou-Ann (et Alex de temps à autre) 24/09/2016 04:22

Oui Christiane, le thé arrive ; comme toi, l'impression de trouver mon petit paradis. Les femmes tamoules qui ramassent le thé m'ont donné des feuilles que j'ai tt de suite précieusement collé dans mon carnet de voyage ! Bisous à tout le monde !