D'Asie et d'ailleurs

1 an du Sri Lanka à la Polynésie

On the road again...again...

Nous voici en ThaIlande et plus exactement dans le Nord, à Chiang Mai. Quel contraste avec le Myanmar ! Quelque chose entre l'Occident et l'Asie, très confortable pour un voyageur car du dépaysement mais à petites doses.

Nous avons décidé de louer un petit apart pour 4 nuits afin de nous poser un peu, après 2 mois de voyage. Lessive, devoirs (intensifs) pour Loulou mais aussi préparation de la suite de notre périple et de l'arrivée pour Noël de notre Alexandre et de Jany, la maman de Gérald. La ville de Chiang Mai est vraiment très agréable, la vieille ville est bordée de douves et de restes de remparts, magnifiques temples, très bien entretenus et rues commerçantes.

Le roi est mort il y a tout juste un mois et le pays est en deuil pour une année ! Tout le monde est habillé de noir et on nous propose régulièrement de petits rubans noirs à accrocher à nos habits (colorés).

Nous assistons ainsi dans le Wat Prha Singh (plus grand temple de Chiang Mai) à une cérémonie, à la fin de laquelle on nous invitera à un petit buffet de lait de soja chaud et de petits pains.

On the road again...again...

Après avoir exploré les environs immédiats de Chiang Mai, nous louons des motos afin de partir une semaine et une boucle de 600 kms (et 1864 virages, paraît-il) qui nous permettra de nous rendre dans les villages de l'extrême Nord Ouest de la Thaïlande.

Notre moto trip !

Première étape : Chiang Mai- Paï (146 kms)

Après quelques dizaines de kms dans les faubourgs de Chiang Mai et de Mae Rim, nous quittons enfin les grands axes et leur circulation pour nous enfoncer au milieu des collines et des rizières... Paysages grandioses garantis !

On fait le plein !!

Après 762 virages (on ne les a pas comptés mais c'est écrit partout sur des tee-shirts, magnets...), nous arrivons à Paï à la tombée de la nuit, juste à temps pour voir le coucher de soleil sur Paï Canyon... Ouh là là, dèjà beaucoup de monde ! Oui, Paï est une toute petite ville, pas désagréable, mais envahie par les rastas et les néo hippies d'Europe.

On the road again...again...

Une petite nuit dans une hutte de bambou et nous poursuivons notre virée. Cascades, magnifiques points de vue, arrêts pour se restaurer dans les gargotes du bord de route et virages vont nous emmener 58 kms plus loin.

Rencontres diverses et variées : 2 jeunes bien éméchés (bière à la main) à qui on a souhaité "good luck" pour la suite des virages et Thai sportif qui arrive du sud de la Thailande à vélo !

Deuxième étape :  Paï - Mae Lana (58 kms)

Mae Lana, petit paradis perdu au bout d'une route, à 2 kms à vol d'oiseau de la Birmanie.

Notre chambre et sa vue sur les rizières

Cet endroit est si paisible (et en plus, nous sommes seuls) que nous décidons de rester 2 nuits. Nous en profitons pour visiter Tham Lod Cave : une rivière souterraine qui a creusé un réseau de cavernes que l'on peut parcourir en radeau de bambou.

3° étape : Mae Lana – Mae Hong Son 62 km

Après un beau lever de soleil au-dessus des nuages, nous reprenons la route.

En chemin, nous nous arrêtons à Tham Pla (ou fish cave) ; site animiste toujours considéré comme magique où des carpes énormes (plus d'1 m) sont vénérées. Elles barbotent dans la résurgence d'une rivière souterraine...

On the road again...again...

Puis l'arrivée à Mae Hong son, mignonne petite ville organisée autour d'un lac et où le soir, les temples s'illuminent de lampions et de guirlandes ; ça tombe bien la terrasse de notre Guesthouse est juste en face.

4° étape : Mae Hong Son – Khun Yuan : Euh... Normalement 70 kms mais en fait, on a fait au moins le double !

Nouvelle journée, nouvelle étape... Bon, on n'avait pas prévu de s'arrêter à Khun Yuan mais l'envie nous a pris de prendre des chemins de traverse afin de rejoindre une cascade (et un raccourci du même coup)...Que nous n'avons jamais trouvée !!!

Je ne vais pas m'éterniser mais enfin bref, superbe petite route aux virages impressionnants (interdit de voir ça en France), qui s'est muée en chemin puis chemin boueux, au point qu'on a regardé le ciel en suppliant que les gros nuages noirs (oui, juste au-dessus) ne déversent pas leur contenu sur nos tristes personnes ; et une loulou qui râle "pourquoi j'ai pas des parents normaux, qui font des choses normales" !! Bon, oui, là elle a peut-être pas tort !!

Enfin, bref, on passe... Mais c'était quand même cool, même si c'est pas l'avis de Loulou ni celui des buffles qu'on a dérangés pendant leur bain de boue.

5° étape : Khun Yuan-Mae Chaem : 100 kms + 40 (parce que vous l'aurez compris, on aime bien les détours)

Fatigant mais magnifique : des versants tapissés de tournesols du Mexique, aux champs de fraisiers, maïs et plantations de fleurs multicolores...

Et puis, ce qu'on adore, des rencontres imprévues au détour d'un virage ; comme cet ancien guide, Deng, (redevenu agriculteur pour prendre la succession de son père) en train de récolter son riz, 400 kgs qui lui permettront de tenir une année, avec tous ses amis venus lui prêter main forte...Et Gérald !

6° et dernière étape : Mae Chaem – Chiang Mai : 126 km

On finit en beauté car nous passons par le plus haut point de Thaïlande (2600 m) : le sommet du Doi Inthanon recouvert d'une magnifique Cloud Forest avec quantités de cascades plus belles les unes que les autres.

D
on se régale à vous suivre dans votre périple ! <br /> très bonnes fin et nouvelle année à tous les 3 !<br /> amitiés d'Ardèche<br /> Brigitte et Arnaud
Oh quel plaisir de vous voir par là ! On se revoit à notre retour. Très belles fêtes à vous !