D'Asie et d'ailleurs

1 an du Sri Lanka à la Polynésie

Direction le sud de la Birmanie !

Voilà, nous sommes à nouveau 3 (mais vous verrez, pas pour longtemps). Nous avons raccompagné la routarde à l'aéroport et nous filons dès le lendemain matin vers une ville au nom imprononçable : Mawlamyaïne au bord de l'immense fleuve Thanlwin qui descend du Tibet et la mer d'Andaman (à vos cartes !) Il paraît que c'est un beau coin et comme il nous reste une grosse semaine en Birmanie, on y va ! Et on ne sera pas déçu, mais alors vraiment pas !!

Bon, les premières heures sont un peu compliquées, la ville est bruyante, désespérément sale et on assiste, impuissants, aux sacs, cannettes et poubelles entières balancés dans le fleuve.

Après une bonne nuit de sommeil dans un dortoir, somme toute très calme, on part découvrir la minuscule île de Shampoo Island : c'est là que les rois venaient laver leur chevelure pour s'assurer prospérité et long règne dans un puits dont l'eau est réputée très pure.

Une île de seulement 200 m de long mais plus de 70 édifices bouddhistes s'y bousculent, toujours la frénésie birmane ! Une cinquantaine de moines et 5 nonnes y vivent. C'est un lieu hors du temps et de l'agitation toute proche.

Shampoo Island

Il fait une chaleur étouffante ; la mousson se termine. Nous découvrirons donc seulement en toute fin d'après midi, la colline aux pagodes qui borde la ville sur son flanc est. Toujours des temples et des pagodes, plus grands et hauts les uns que les autres mais aussi de très belles rencontres....

Petit à petit, notre première (mauvaise) impression s'estompe ; cette ville demande de la patience et du temps pour livrer son charme...

Le lendemain, nous louons scooter et moto afin de rejoindre Wi Sein ou "les plus grands bouddhas du monde" ; on est dans la démesure, c'est clair !!

La route et bordée de rangées de centaines de statues de moines, que s'appliquent à repeindre plusieurs femmes (très) couvertes afin de se protéger des morsures du soleil qui nous brûle la peau.

Sur le retour, on en profite pour se perdre dans ces magnifiques plaines où surgissent ça et là quelques karts, augurant la (belle) suite de notre voyage à Hpa-An encore plus à l'est (frontière birmano-thailandaise) où nous nous rendrons demain en remontant le fleuve en pirogue.

Direction le sud de la Birmanie !

Antonio 12/11/2016 15:52

Il te reste une semaine encore...bon t'as le temps de nous envoyer une carte de ce beau pays pour compléter la panneau de la salle des profs. Re-bisous

Catherine, Gérald et Lou-Ann (et Alex de temps à autre) 12/11/2016 16:11

Mais je l'ai envoyé il y a un moment !! Pas reçue ma carte de Birmanie ?!